Ce tutoriel explique comment réaliser un CD ou une clé USB comportant ClamWin, permettant de scanner un PC sous Windows contre les virus sans avoir besoin d’installer ClamWin. Veuillez noter que le CD ou la Clé USB n’est PAS bootable, et que par conséquent, il ne peut être utilisé qu’avec un Windows fonctionnel.
Le PC qui est utilisé pour créer le CD ou la clé USB doit avoir une version de ClamWin déjà installée, et doit être capable de copier des fichiers/dossiers sur un CD ou une clé USB.
La manière facile est d'utiliser la version portable de ClamWin, qui peut être trouvé là: http://portableapps.com/apps/utilities/clamwin_portable.
Noter que les créateurs de cette version de ClamWin n'ont aucun rapport avec l'équipe officielle de ClamWin, ainsi nous ne pourrons pas répondre à toutes vos questions concernant cette version. En outre, ClamWin Portable est souvent en retard de quelques versions par rapport aux sorties officielles de ClamWin.
Commencez par installer la dernière version de ClamWin, puis télécharger les dernières signatures des virus. Reportez vous au manuel de ClamWin pour obtenir tous les détails de cette procédure.
Notez que si vous désirez créer un CD, vous ne pourrez pas mettre à jour les signatures des virus sans recréer ultérieurement un autre CD puisqu’un CD n’est qu’en lecture uniquement.
Créez un dossier dans un endroit de votre choix afin d’y placer les fichiers qui devront être copiés sur le CD ou la clé USB, ex : C:\ClamWin-CD.
Dans ce dossier, créez un dossier nommé ClamWin.
Copiez le dossier du programme ClamWin dans C:\ClamWin-CD\ClamWin. Par défaut, le dossier du programme se trouve dans C:\Program Files\ClamWin
Créez des dossiers nommés log, db et quarantine dans C:\ClamWin-CD\ClamWin.
Copiez les fichiers des signatures des virus (tout les fichiers dans le dossier db) dans C:\ClamWin-CD\ClamWin\db. Pour Windows 2000/XP, le dossier des signatures des virus est par défaut là C:\Documents and Settings\USERNAME\.clamwin\db, où USERNAME est votre nom de compte (si vous avez installé ClamWin pour un utilisateur seulement) ou C:\Documents and Settings\All Users\.clamwin\db (si vous avez installé ClamWin pour chaque utilisateurs).
Copiez le texte suivant dans un fichier nommé C:\ClamWin-CD\ClamWin\bin\clamwin.conf
[Schedule] path = .\ [ClamAV] clamscan = .\clamscan.exe enablembox = 0 maxfiles = 500 infectedonly = 0 database = ..\db includepatterns = scanole2 = 1 excludepatterns = *.dbx|CLAMWIN_SEP|*.tbb|CLAMWIN_SEP|*.pst|CLAMWIN_SEP|*.dat|CLAMWIN_SEP|*.log|CLAMWIN_SEP|*.nsf|CLAMWIN_SEP|*.ntf|CLAMWIN_SEP|*.chm maxsize = 10 scanarchives = 1 priority = Low maxrecursion = 5 maxlogsize = 1 moveinfected = 0 debug = 0 logfile = ..\log\ClamScanLog.txt scanrecursive = 1 freshclam = .\freshclam.exe quarantinedir = ..\quarantine removeinfected = 0 [UI] reportinfected = 1 traynotify = 0 standalone = 1 [Updates] dbupdatelogfile = ..\log\ClamUpdateLog.txt enable = 1 dbmirror = database.clamav.net updateonlogon = 0 frequency = Daily weekday = 2 time = 12:00:00 [EmailAlerts] enable = 0 from = clamwin@yourdomain to = admin@yourdomain smtppassword = smtpuser = smtphost = smtpport = 25 subject = ClamWin Virus Alert [Proxy] host = password = port = 3128 user =
Vous devez maintenant avoir les dossiers suivants :
C:\ClamWin-CD C:\ClamWin-CD\ClamWin\bin C:\ClamWin-CD\ClamWin\db C:\ClamWin-CD\ClamWin\lib C:\ClamWin-CD\ClamWin\log C:\ClamWin-CD\ClamWin\quarantine
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à copier le contenu du dossier C:\ClamWin-CD sur un CD ou une clé USB. Ne copiez pas le dossier C:\ClamWin-CD lui-même, mais uniquement les fichiers qui s’y trouvent. La façon de copier ces fichiers dépend du CD ou de la clé USB que vous utilisez et du logiciel que vous utilisez pour graver ou copier les fichiers.
Pour l'utiliser, insérez le CD ou la clé USB dans le PC à analyser. Démarré ClamWin en double-cliquant sur le fichier ClamWin.exe dans le dossier ClamWin\bin.
ClamWin fonctionnera normalement, mais si l’exécution est faite depuis un CD ou une clé USB en lecture seul, il aura les limitations suivantes:
Les fichiers ne pourront pas être mis en quarantaine;
Les mises à jour Internet ne seront pas possible;
Les préférences ne pourront pas être changé.
Ces limitations ne s'applique pas si vous utilisez une clé USB dont vous avez les permissions d'écritures.