Télécharger le programme d'installation le plus récent à partir de www.clamwin.com. Fermez tous les programmes en cours (spécialement Outlook et ClamWin), puis double-cliquez sur le fichier téléchargé pour le lancer. Si une ancienne version de ClamWin est déjà installée , vous pouvez la mettre à jour en lançant le programme d'installation d'une version plus récente de ClamWin, et en écrasant la version existante.
Après avoir cliqué sur Next (Suivant) sur la fenêtre initiale, les termes d'utilisation seront affichés. Ce programme est placé sous la licence publique générale GNU. Vous devez accepter les conditions de cette licence pour utiliser ce programme. Le programme d'installation installera également les fichiers binaires de Clam AntiVirus (www.clamav.net), qui sont également distribués sous la licence publique générale GNU.
La fenêtre suivante vous demandera si vous voulez rendre disponible ClamWin pour chaque utilisateurs de l'ordinateur ou seulement pour vous. Nous vous recommandons de le rendre disponible pour chaque utilisateurs.
Ensuite, le programme vous demandera où vous désirez installer ClamWin. L'option par défaut est normalement la bonne, et vous ne devriez la changer que si vous avez une raison particulière de le faire.
Ensuite, vous sera demandé quelles parties du programme vous désirez installer.
Deux choix (ClamAV Files et ClamWin Files) sont grisées et ne peuvent pas être désélectionnées. Cela parce que ces fichiers sont essentiels au bon fonctionnement du programme. Les autres options sont les suivantes:
Integration with Windows Explorer (Intégration avec Windows Explorer) : Si cette option est sélectionnée, une option supplémentaire sera ajoutée au menu contextuel de Windows Explorer, vous permettant d'analyser aisément et rapidement des fichiers.
Integration with Microsoft Outlook (Intégration avec Microsoft Outlook): Si cette option est sélectionnée, une extension à Outlook sera installée, qui vérifiera automatiquement que les courriels rentrants et sortants sont exempts de virus. Notez bien que cette option n'apparaitra que si Microsoft Outlook (et non Outlook Express) est installé.
International Help Files (Fichiers d'Aide International): Cette option a plusieurs sous-sections pour les différentes langues. Bien que ClamWin ne soit pas encore disponible en versions localisées, les membres de la communauté ont fourni des traductions des fichiers d'aide et/ou des manuels. Le choix d'une langue dans cette section installera les traductions de ces fichiers.
Ensuite, le programme vous demandera dans quel dossier du menu Démarrer les icônes de ClamWin doivent être placées. Par défaut, un nouveau dossier appelé ClamWin Antivirus sera crée, et les icônes placées dedans.
L'écran suivant vous demandera si vous aimeriez télécharger les signatures des virus aussitôt l'installation terminée. C'est une bonne idée de mettre à jour les signatures des virus aussitôt que possible. Noter cependant que si vous êtes connecté à Internet en utilisant un proxy, vous devriez d'abord configurer les paramètres de votre proxy avant de pouvoir télécharger les mises à jour, vous devrez donc le faire plus tard.
Cet écran vous propose également l'option de placer une icône de raccourci sur le bureau.
L'écran final affiche un résumé des options que vous avez sélectionné. Pour installer ClamWin avec les options sélectionnées, cliquez sur Install (Installer). Pour revenir en arrière afin de changer certaines options, cliquez sur < Back (< Retour).
Si vous avez sélectionné Download Virus Database Files (Télécharger les signatures des virus), cela sera fait une fois le programme installé. Vous aurez alors besoin d'être connecté à Internet.